On nous emmène aux Saintes-Maries-de-la-mer. Nous avons souhaité découvrir le village dans la quiétude de l’hiver et profiter pleinement des nombreuses ressources touristiques et culturelles dont il dispose ! A cette saison, ces ressources sont avant tout issues du patrimoine naturel incroyable de la Camargue. Aussi, avant de partir, nous vous conseillons de prévoir des jumelles dans vos bagages …
Avant toute chose, nous tenons à préciser que la destination des Saintes-Maries-de-la-mer est idéale pour les familles qui aiment marcher, pédaler ou glisser : tout est plat ! Donc quand on est habitué aux collines de Provence, c’est un énorme atout avec des enfants petits, qui commencent à pédaler ou marcher !
Nous avons jugé bon de le préciser pour toutes les familles qui ont des enfants des âges concernés …
L’aventure commence bien avant d’arriver aux Saintes-Maries : le long de la route, les visages sont collés aux fenêtres pour voir ici des chevaux, là des taureaux, là encore des flamants roses ! Au début, c’est l’exclamation « ouah des flamants » avec des yeux écarquillés… puis progressivement au fil de notre escapade, les enfants réalisent qu’ils en voient presque tout le temps et donc la magie est un peu moins grande !
Le village : Nous commençons donc notre périple par la visite du village. Tout peut se faire à pied ou en trottinette (attention cependant à bien respecter les panneaux car parfois, la trottinette ou le vélo est interdit, notamment autour de l’église). L’intérieur du village est piéton, ce qui est sympa avec des enfants en bas âge. L’incontournable dans le village est bien évidemment l’église. Déjà nous l’avions remarquée de loin (comme nous l’indiquions, tout est plat donc l’église est visible, dit-on, à 10km à la ronde !).
A l’intérieur, la magie opère, tout est bien sombre, nous remarquons la barque et les deux Saintes Maries dont les couleurs et les formes ne laissent pas les enfants indifférents. Puis nous allons faire un tour dans la crypte qui abrite la statue de sainte Sara et ses reliques … haut lieu de culte des gitans. A l’extérieur, si le temps le permet (pas de mistral ni de pluie), vous pouvez monter sur le toit de l’église et faire un tour sur le chemin de ronde. Cette petite visite (payante) n’est pas recommandée avec des enfants en bas âge.
Balade en vélo : Nous poursuivons notre visite en nous baladant le long de la mer. Ici, une longue promenade nous permet de parcourir jusqu’à des kilomètres si on le souhaite ! Mais nous avions plutôt prévu de pédaler, tellement contents de pouvoir profiter en famille de sentiers plats !
Nous avions pris nos vélos avec nous mais sur place, vous avez la possibilité de les louer.
Nous empruntons alors la Digue à la mer qui nous permet de pédaler à travers les étangs et là, nous observons de nombreuses espèces d’oiseaux. Nous en profitons pour pique-niquer au milieu de la nature. A cette époque, nous sommes épargnés par les attaques des moustiques mains n’oubliez pas tout de même d’en prévoir dans vos bagages quand vous viendrez.
La plage : Après l’effort, le réconfort ! En été, le paradis des enfants….mais même s’il ne fait pas très chaud, nous allons faire un tour sur la plage. Quelque soit l’époque, la magie du sable et de la mer opère et nous en profitons pour jouer avec les enfants … et nous prélasser un petit peu !
Le parc ornithologique du Pont de Gau : Nous reprenons la voiture pour aller visiter le parc ornithologique du Pont de Gau. Situé à 4 km du village, il permet aux visiteurs de découvrir la faune sauvage dans son environnement particulier. Pour les enfants, c’est un moment très sympa et ludique même s’il faut parfois les rappeler à l’ordre pour ne pas faire trop de bruit ! A l’intérieur du parc, tout est fait pour passer un bon moment : des supports de visite sont donnés aux enfants (un jeu de piste pour les 4/7 ans et un pour les 12/16 ans), des tours d’observation, des observatoires où cachés, nous pouvons observer les oiseaux à notre guise.
Au total, pas moins de 7km de sentiers balisés pour découvrir les oiseaux mais aussi la faune sauvage (nous avons eu la chance de voir un ragondin) et la végétation typique de la Camargue : roselière, sansouire, marais, … Et c’est tout de même extraordinaire de pouvoir approcher autant de flamants roses, de les voir faire leur parade devant nous sans se soucier de notre présence !
Lou planet provençal : Pour faire une bonne pause dans un restaurant après cette journée riche ! Parmi les différents restaurants, nous choisissons Lou planet provençal. Là aussi, l’accueil chaleureux ne nous a pas fait regretter notre choix. Les enfants prennent la formule adaptée à 9,80
La cuisine est bonne et tous les desserts sont faits maison, on en a tous bien profité ! Lou Planet provençal, 2, place Esprit Pioch aux Saintes-Maries de la mer.
Le bac de Barcarin : Le lendemain pour repartir, petite surprise pour les enfants car nous reprenons la route en prévoyant de traverser le Rhône en prenant le bac de Barcarin. Et quelle bonne surprise ! Mettre une voiture sur un bateau, c’est quand même génial non ??? 5 euros la traversée.
Voilà, nous quittons donc la Camargue avec plein d’images dans la tête et de bons souvenirs et en prévoyant de revenir car là, il nous reste encore à passer une journée dans une manade, faire une balade à cheval, prendre le petit train aux Saintes-Maries de la mer (génial), faire un tour en bateau, bref … plein de belles choses à faire encore, c’est pourquoi nous vous donnons rendez-vous bientôt pour un nouveau périple en Camargue !
Vous recherchez :
Une résidence de vacances ~ Un gîte ~ Un gite de charme ~ Un grand gite ~ Une location de gîtes ~ Un village de gites ~ Un village vacances ~ Une location vacancesA proximité :
Ansouis ~ Lourmarin ~ Roussillon (Luberon) ~ Cucuron ~ Provence ~ Vaucluse (84) ~ Luberon