instagram pinterest google + twitter facebook Accueil
English Deutsch Italiano
0033(0) 490 09 84 95
oustaouduluberon@gmail.com

Une journée en famille : idées balades, sorties, visites

Que faire avec les enfants...

Avignon, Luberon, Mont-Ventoux… Autant de destinations pour apprécier et vivre au rythme de la Provence. Terre de culture mais aussi vaste terrain de jeux pour les adeptes des activités de plein air, le Vaucluse offre des facettes variées pour des moments de partage en famille.

 

► Lire la suite

Roussillon et le Colorado Provençal

Le village de Roussillon et ses ocres aux mille nuances : A Roussillon, l’ocre est présent partout : des camaïeux de rouge, orange, jaune éclatent sur les façades des maisons, dans le paysage alentour. Le village est situé au cœur de son gisement d’ocre : il domine les anciennes carrières. De bon matin, nous parcourons les ruelles pavées de la ville rouge baignée de soleil. Nous montons vers l’église romane. On débouche sur une plate-forme qui offre un superbe belvédère sur les plaines environnantes. Au loin, nous apercevons notre mont Fuji national, le Mont Ventoux que la limpidité de l’air rend très proche

► Lire la suite

Découvrir les fameux villages perchés

Le Luberon est une région de Provence connue pour ses alignements de lavandes bleues au printemps.On a eu l’occasion de se rendre dans le Luberon avec les enfants pour les vacances de la Toussaint:  la région est tout autant attrayante et pleine de couleurs.Lors de notre semaine de vacances en famille dans le Luberon, on est partis à l’assaut des villages perchés surmontés de leur château ou église. On a pris plaisir à se balader dans les ruelles pavées, à longer de vieilles bâtisses en pierre parcourues de lierres rougeoyants. On a pu découvrir les superbes ocres de Roussillon et de Rustrel surnommées le Colorado provençal à juste titre. On a eu aussi l’occasion de faire quelques balades colorées dans le parc naturel régional du Lubéron.

Découvrez ces fameux villages perchés.

► Lire la suite

Balade sur la Sainte Victoire en Famille

Rien de mieux que de profiter de nos belles journées pour aller randonner avec les enfants  ! Au printemps et automne, La lumière est magnifique, les températures sont douces et permettent de marcher sans souffrir du chaud ou du froid. De plus, les massifs sont redevenus accessibles quelque soit la météo ; la destination est la Montagne Sainte-Victoire. Nous avons l’embarras du choix sur notre chemin pour l’aborder. Pour nous, famille, il nous faut une randonnée plutôt facile, sans trop de dénivelé (nous gardons la randonnée vers la Croix de Provence pour quand ils seront plus grands) et par principe, nous préférons les boucles plutôt que de revenir sur nos pas 

► Lire la suite

Une Journée en Famille à Aix en Provence

Nous allons cette fois-ci flâner à Aix-en-Provence. Objectif : éveil culturel pour les enfants ! Pas de shopping malgré toutes les tentations offertes par les vitrines des nombreuses boutiques de la ville : on y reviendra entre copines ! Pour commencer, le matin (tant que les enfants sont frais et partants pour tout), nous allons visiter le Musée Granet. Le Musée Granet n’est plus un mystère pour nous puisque cela doit être la troisième fois que nous y allons. Nous connaissons donc la collection permanente mais n’avions pas eu l’occasion de découvrir la Collection Planque, exposée pour 15 ans, à la chapelle des Pénitents Blancs.  Ici, plus de 130 œuvres de la collection de la Fondation Planque sont exposées. Les enfants disposent d’un livret-jeu pour suivre leur visite. Il faut avouer que le livret-jeu est aussi très utile aux parents ! Et que d’illustres noms nous avons là encore : Picasso, Van Gogh, Monet, Braque, Dubuffet; Pour les enfants, une fois de plus, ce sont les œuvres de Picasso, avec leurs formes géométriques, qui font l’unanimité ! Ils sont très fiers de reconnaître eux-mêmes les œuvres du peintre ! Notons que Dubuffet a un franc succès également !

► Lire la suite

Réservez dés maintenant  cliquez ici :  votre location à L'Oustaou du Luberon

La côte bleue en Train

Pour profiter de ces belles journées estivales, nous avons choisi de découvrir les merveilleux paysages à bord du train de la côte bleue. Nous avons choisi d’’embarquer à Miramas, pour partir côté terre et arriver côté mer ! Et bien nous en a pris car ce fût une très belle découverte de notre patrimoine naturel … tout en étant confortablement assis ... et dans la fraîcheur ! Cette journée ajoute une belle escapade à toutes celles proposées à l’Oustaou du Luberon!  Embarquement à  Miramas ! Déjà, bonne surprise car nous trouvons facilement de la place pour nous garer à proximité de la gare. Arrivés en gare, nouvelle surprise, nous réalisons que beaucoup ont eu la même idée que nous ; Nous retrouvons alors de nombreuses familles avec seaux, pelles, parasols, ballons, … Petit clin d’œil sympathique puisque dans notre tête, nous ne sommes pas dans l’ambiance mer à Miramas ! De nombreux jeunes sont là également pour faire le même périple que nous et visiblement coutumiers de ce voyage. Une fois dans le train, les enfants sont ravis : un train reste toujours magique ! On voit donc avec plaisir les petites têtes collées aux fenêtres avec un sourire jusqu’aux oreilles ! Istres, Port de Bouc, Martigues, Fos sur mer, La Couronne, Sausset les Pins, Carry le rouet, Ensues la Redonne, puis Niolon, que nous avons choisi comme destination ! 

► Lire la suite

Une journée en famille à Marseille

Nous poursuivons nos aventures :  Cette fois, nous allons à Marseille pour découvrir toutes les nouveautés autour du Vieux Port. Nouveautés dont l’impulsion a été donnée par Marseille Provence 2013. Nous sommes très curieux de découvrir tout cela, d’autant plus que Marseille a obtenu en 2014 le label Famille Plus, preuve de la motivation de la ville à accueillir les familles.

► Lire la suite

Une journée Aux Baux de Provence

Pour cette nouvelle escapade en famille, nous nous sommes dirigés vers les Alpilles et plus précisément vers le village des Baux-de-Provence ; Aussi petit soit-il, le village est l’un des spots touristiques du département et vraiment idéal à découvrir en famille … surtout au mois d’avril, période où le village est plus accessible et où les couleurs printanières valorisent d’autant plus l’éperon rocheux ! 

Carrières de lumières: Pour commencer, nous allons visiter les Carrières de Lumières. Site absolument incontournable avec des enfants : la magie opère dès l’entrée dans les carrières. Cette année le spectacle multimedia « Klimt et Vienne, un siècle d’or et de couleurs » nous présente 100 ans de peintures viennoises; Dès l’entrée dans les Carrières, nous basculons dans un cadre hors norme ! Pour les parents, il s’agit d’une véritable parenthèse enchantée dans laquelle ils se laissent transporter aussitôt. Pour les enfants, quelque soient leurs âges, c’est absolument magique : au sol, ils s’amusent à marcher sur les images qui défilent, ou font une petite chasse aux ombres. Sur les murs, ils regardent défiler les images et s’amusent également dans les ombres chinoises. 

► Lire la suite

Une Journée en Famille aux Saintes Maries de la Mer

On  nous emmène aux Saintes-Maries-de-la-mer. Nous avons souhaité découvrir le village dans la quiétude de l’hiver et profiter pleinement des nombreuses ressources touristiques et culturelles dont il dispose ! A cette saison, ces ressources sont avant tout issues du patrimoine naturel incroyable de la Camargue. Aussi, avant de partir, nous vous conseillons de prévoir des jumelles dans vos bagages …

Avant toute chose, nous tenons à préciser que la destination des Saintes-Maries-de-la-mer est idéale pour les familles qui aiment marcher, pédaler ou glisser : tout est plat ! Donc quand on est habitué aux collines de Provence, c’est un énorme atout avec des enfants petits, qui commencent à pédaler ou marcher ! Nous avons jugé bon de le préciser pour toutes les familles qui ont des enfants des âges concernés …

plus d'informations sur La Camargue
 

► Lire la suite

Une journée à travers le Parc Naturel Régional du Luberon

Nous vous proposons un circuit en commençant par : Le village de Lourmarin et son château, construit au XVème siècle puis agrandi à la Renaissance seront notre premier étape.

Puis par le chemin des gorges d’Aigue Brun, nous traverserons la montagne du Luberon, pour arriver au village de Bonnieux et découvrir depuis ses remparts un panorama exceptionnel sur la vallée du Calavon.Au loin les villages de Gordes et de Roussillon, accrochés sur les Monts du Vaucluse, sont les étapes suivantes.

Après le déjeuner à Gordes, découverte de ce magnifique village, qui a accueillis de nombreux artistes comme le peintre Vasarely et le photographe Willy Ronis. puis L’abbaye de Sénanque : les champs de lavandes cultivés autour offrent un remarquable contraste avec le style cistercien. L’abbaye fut construite au XIIème siècle. Elle est d’une grande sobriété, aujourd’hui classée aux Monuments Historiques.

Une visite guidée vous permettra de découvrir le cloître et l’église abbatiale. Les bories en construction de pierres sèches, abris rustiques pour les bergers, font partie des paysages du Luberon. 

Le Village de Roussillon construit au sommet d’une colline dont les terres ont été exploitées pour leurs ocres. Ces anciennes carrières ont façonné un paysage fantastique aux couleurs saisissantes, des parcours y ont été aménagés.

Notre journée dans le Luberon se conclura sur ces belles couleurs.

 

 

Plusieurs Gites de 2 à 15 personnes, proposés

cliquez ici Gites, photos et descriptifs 

Balade Gourmande au Pays de la Truffe noire

Rognes est un des plus beaux villages du Pays d’Aix. Si la truffe a fait sa célébrité, la qualité de son terroir viticole est confirmée par le nombre de ses caves, avec de nombreux vins. Terroir équilibré, il vous transporte au cœur des vignes pour mieux découvrir la forêt provençale. Les originalités sont autant de raisons de balader : élevage de Perdrix rouges, succulence des fromages crémeux de la ferme du bregalon, comme si la ballade vous inclinait à la dégustation ! N’oubliez pas d’acheter avant de démarrer votre pain croustillant juste en face l’hôtel de ville ! Si le soleil est de la partie (comme souvent !), vous aurez après avoir débouché une bouteille de rosé de Rognes ? Une autre idée de la vie ! Possibilité de suivre une variante du circuit (14 kms), avec un fabuleux panorama sur la vallée de la Durance, le Luberon et le Ventoux. détail du sentier des vignerons 


L'Oustaou du Luberon - La Tuilière 84530 Villelaure
GPS : 43.723152 Nord 5.431159 Est
Tél. : +33 (0)4 90 09 84 95 - Mobile : +33 (0)6 64 90 56 24 - oustaouduluberon@gmail.com

Cécile REYNIER & Michel VINCENS , N° siret 390 152 056 00037 - La Tuilière 84530 Villelaure
N° TVA FR 5439015205600037