Le village de Roussillon et ses ocres aux mille nuances : A Roussillon, l’ocre est présent partout : des camaïeux de rouge, orange, jaune éclatent sur les façades des maisons, dans le paysage alentour. Le village est situé au cœur de son gisement d’ocre : il domine les anciennes carrières. De bon matin, nous parcourons les ruelles pavées de la ville rouge baignée de soleil. Nous montons vers l’église romane. On débouche sur une plate-forme qui offre un superbe belvédère sur les plaines environnantes. Au loin, nous apercevons notre mont Fuji national, le Mont Ventoux que la limpidité de l’air rend très proche
On redescend du village pour nous rendre dans les anciennes carrières d’ocre rendus à un état semi-naturel depuis la fin de son exploitation en 1992 lorsque le dernier ocrier prit sa retraite. On emprunte le sentier des ocres. Deux parcours sont proposés, l’un de 30 minutes et l’autre de 60 minutes. Les enfants n’ont aucun mal à faire le parcours de 60 minutes (mais en plus de 60 minutes, on prend notre temps). Le site des ocres de Roussillon est ouvert de 9h30 à 18h30 en septembre; Les enfants de moins de 10 ans ne paient pas. L’entrée en tarif plein est de 2, 50 euros par personne.
C’est dans un site magique sculpté par l’eau, le vent et la main humaine que nous avançons. Nous découvrons des falaises, aiguilles et cheminées de fées rougeâtres qui contrastent avec son écrin de verdure constitué de pins, de chênes et de châtaigniers.
Les ocres de Rustrel: le Colorado provençal : Cette saignée d’ocre parcourt le Luberon sur une trentaine de kilomètres : on la retrouve un peu plus au sud sur un site au paysage unique au monde surnommé le Colorado provençal. Ce site se trouve sur la commune de Rustrel. Il s’étend sur 30 hectares et offre une diversité de couleurs extraordinaire : blanc lumineux, jaune doré, orange, vermillon, rouge vif, brun, plus d’une vingtaine de teintes s’entremêlent sur cette palette digne de celle d’un artiste-peintre génial. Seule l’entrée du parking est payante: pour les voitures, c’est 6 euros. plus d'infos à jour ici
Il faut bien une journée pour parcourir ce site bariolé tranquillement avec les enfants. Depuis le parking bien nommé, le parking aux mille couleurs, nous empruntons un sentier qui nous permet de faire une boucle autour des ocres de Rustrel et à l’intérieur de celui-ci.
Nous montons au sommet du cirque de Barriès, vaste amphithéâtre écarlate hérissé d’aiguilles dans un écrin de verdure. On contourne le cirque puis on descend en direction du Désert Blanc: nous nous retrouvons au pied de falaises couleur neige. Nous remontons et accédons à plusieurs points de vues sur des longues cheminées de fées orangées. Au loin, on peut distinguer d’étonnantes falaises le long desquels paraissent dégouliner des flots de sang pourpre.
Après la pause-déjeuner à l’ombre d’une forêt, nous nous rendons au… Sahara : cette partie du site est constituée de mamelons. On a vraiment le sentiment d’avoir changé de continent en quelques pas et de se retrouver dans un désert de sable. Les enfants courent en tous sens, s’amusent à franchir ces dunes rocheuses ou à serpenter entre elles.
Vous recherchez :
Une résidence de vacances ~ Un gîte ~ Un gite de charme ~ Un grand gite ~ Une location de gîtes ~ Un village de gites ~ Un village vacances ~ Une location vacancesA proximité :
Ansouis ~ Lourmarin ~ Roussillon (Luberon) ~ Cucuron ~ Provence ~ Vaucluse (84) ~ Luberon